La musique est reconnue pour être un excellent médiateur social. Elle facilite la communication et le langage. Elle permet la rencontre avec l’autre, quel que soit son âge, sa culture, sa langue d’origine ou son handicap.
En 2014, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à la demande de l APHP nous nous sommes engagés à mener à bien chaque année cette tournée solidaire des secteurs psychiatriques et neurologiques des 50 hôpitaux de l APHP partenaires de l’association Portes Ouvertes.
En 2015 quatre musiciens handicapés souffrant de troubles psychiques formés par l’association depuis maintenant plus de six ans intègrent professionnellement la tournée solidaire. Chacun d’entre eux peut s’épauler sur un musicien professionnel salarié de l’association. A ce collectif de huit personnes se greffe sporadiquement mais régulièrement 16 bénévoles tous reconnus handicapés et usagers de l’association. Ces personnes sont en cours de socialisation mais aussi de professionnalisation. Ils sont entourés par deux éducateurs de l’association pour l’aide aux transports et faciliter leurs sociabilisation au sein du groupe.
En amont de ces concerts et lors de ces derniers, une communication autour des différents GEM proches géographiquement de l’habitat des personnes hospitalisées est faite. Il s’agit d’affiches, de CD du groupe offerts aux patients et contenant des informations utiles (tel, adresse, sites internets et mail) de ces GEM limitrophes. Leurs représentants (usagers, animateurs, direction) sont conviés à tenir un stand d’information lors de nos journées concerts. A cette occasion une collation fraternelle ainsi qu’un CD est offert à chaque participant.
Lors de nos interventions dans ces différents hôpitaux, un concert sera offert en secteur fermé. Les stands d’informations seront présents uniquement lors des concerts en milieu ouvert.
Les besoins et souhaits de l’APHP sont légitimes et nombreux en matière de lutte contre l’isolement et en terme de présence culturelle. Malheureusement la situation financière et le redressement financier imposé aux différents hôpitaux par leur tutelle ne leur permettent pas d’assurer convenablement cette mission. C’est pourquoi nous sollicitons votre bienveillance ainsi que votre générosité.