La musique est reconnue pour être un excellent médiateur social. Elle facilite la communication et le langage. Elle permet la rencontre avec l’autre, quel que soit son âge, sa culture, sa langue d’origine ou son handicap.

Depuis plus de vingt ans l’association Portes Ouvertes, ses bénévoles et ses salariés s’impliquent dans différents hôpitaux psychiatriques du Val de Marne en proposant une animation culturelle de qualité et régulière aux patients. Ainsi, notre action a permis le maintien de l’atelier d’ergothérapie de l’Hôpital des Murets (94) avec des équipes de musiciens pendant des années et contribué à diminuer sensiblement les ré-hospitalisations par le contact qu’a maintenu cet atelier avec les usagers.

En 2006 l’UNAFAM et l’Agence Régionale de Santé nous ont mandaté pour gérer et animer une structure extérieure aux hôpitaux pouvant recevoir des personnes handicapées sortant d’hospitalisation en vue de leur insertion sociale. Cette demande émanait des patients souhaitant continuer à nos côtés leurs activités artistiques en dehors des murs de l’Hôpital.

Depuis nous accueillons une cinquantaine d’usagers chaque année dans notre GEM. Avec le temps et l’expérience acquise, près de trois cent concerts ont été donnés essentiellement en secteur psychiatrique et neurologique. une passerelle entre l’hôpital et la vie active. Nous accueillons, écoutons et orientons nos usagers vers d’autres structures quand cela est souhaité. Nous animons de nombreuses activités culturelles au sein de ce GEM ouvert 38 heures par semaine.

Scènes ouvertes

En 2010, fort de notre expérience scénique et conscient de l’intérêt du message passé :« Il y a une vie sociale et professionnelle possible après l’hospitalisation et avec la maladie. », la direction de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) a ratifié une convention de partenariat avec l’association « Portes Ouvertes ».

Cette convention renouvelée chaque année revêt un caractère particulier par son exclusivité. En effet seule l’association Portes Ouvertes est habilitée à rechercher des fonds pour mener à bien des activités culturelles et lutter contre l’isolement des personnes hospitalisées en long séjours pour l’ensemble des 50 hôpitaux d’Ile de France.

En 2014, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à la demande de l APHP nous nous sommes engagés à mener à bien chaque année cette tournée solidaire des secteurs psychiatriques et neurologiques des 50 hôpitaux de l APHP partenaires de l’association Portes Ouvertes.

En 2015 quatre musiciens handicapés souffrant de troubles psychiques formés par l’association depuis maintenant plus de six ans intègrent professionnellement la tournée solidaire. Chacun d’entre eux peut s’épauler sur un musicien professionnel salarié de l’association. A ce collectif de huit personnes se greffe sporadiquement mais régulièrement 16 bénévoles tous reconnus handicapés et usagers de l’association. Ces personnes sont en cours de socialisation mais aussi de professionnalisation. Ils sont entourés par deux éducateurs de l’association pour l’aide aux transports et faciliter leurs sociabilisation au sein du groupe.

En amont de ces concerts et lors de ces derniers, une communication autour des différents GEM proches géographiquement de l’habitat des personnes hospitalisées est faite. Il s’agit d’affiches, de CD du groupe offerts aux patients et contenant des informations utiles (tel, adresse, sites internets et mail) de ces GEM limitrophes. Leurs représentants (usagers, animateurs, direction) sont conviés à tenir un stand d’information lors de nos journées concerts. A cette occasion une collation fraternelle ainsi qu’un CD est offert à chaque participant.

Lors de nos interventions dans ces différents hôpitaux, un concert sera offert en secteur fermé. Les stands d’informations seront présents uniquement lors des concerts en milieu ouvert.

Les besoins et souhaits de l’APHP sont légitimes et nombreux en matière de lutte contre l’isolement et en terme de présence culturelle. Malheureusement la situation financière et le redressement financier imposé aux différents hôpitaux par leur tutelle ne leur permettent pas d’assurer convenablement cette mission. C’est pourquoi nous sollicitons votre bienveillance ainsi que votre générosité.

TÉLÉCHARGEZ LE DIAPORAMA DE PRÉSENTATION

Habilitation APHP

Télécharger le dossier

Faire un don